MHEWC

Burkina Faso

Multi-hazard Early Warning System Design & Implementation Center (MHEWC): A Global Platform for Multi-Hazard Early Warning Systems (MHEWS)-Supporting the Global South

Created with Sketch.

Climate change is likely to cause severe damage to the infrastructure sector in Burkina Faso. Especially transport infrastructure is vulnerable to extreme weather events, yet essential for trading agricultural goods. Investments will need to be made into climate- resilient roads and other infrastructure.

Système d’alerte précoce et de réponse aux catastrophes naturelles au Burkina Faso : les livrables finaux de l’étude sur la conception d’une plateforme intégratrice validés

Le jeudi 20 mars 2025, s’est tenue dans la salle de réunion de l’Agence Nationale de la Météorologie (ANAM), l’atelier de validation des livrables de l’étude sur la conception d’une plateforme intégratrice d’alerte précoce liées au climat et à la gestion des catastrophes naturelles et aux crises alimentaires au Burkina Faso.

L’étude commanditée par le projet de renforcement de la résilience climatique au Burkina Faso (HYDROMET-BF) avait pour le but de permettre au Burkina Faso de disposer d’une plateforme fédératrice pour la prévention et la gestion des risques et catastrophes naturelles. Cette initiative du projet HYDROMET a été conduite par le cabinet tunisien STUDI International.

Il s’est agi pour le cabinet STUDI International en charge de l’étude de réaliser un diagnostic général des processus et méthodes de gestion des risques de catastrophes naturelles et des alertes précoces à l’échelle du pays, de collecter l’ensemble des informations en vue de produire et de proposer un processus optimal et efficace pour la prévention et la gestion des risques de catastrophes naturelles et des crises humanitaires au Burkina Faso.

L’étude a aussi permis de définir les outils appropriés de collecte et d’exploitation des informations par les cinq agences d’exécution du projet associées aux structures partenaires du domaine thématique et de proposer un modèle de plateforme web de concertation d’informations hydrométéorologiques et cartographiques, de prévention et de gestion des risques de catastrophes naturelles et de prévention des phénomènes hydrométéorologique et climatiques.

Pour le Coordonnateur du HYDROMET_BF, monsieur Sidbewindin Simon Kaboré, l’opérationnalisation de cette plateforme digitale permettra au pays de se préparer et d’agir rapidement en cas de catastrophes naturelles pour minimiser les risques de dommages ou de pertes liés à ces phénomènes.

L’atelier a permis aux responsables du projet et les parties prenantes après des échanges nourris avec le Cabinet STUDI International de valider l’étude sous réserve de la prise en compte des amendements.

Il faut noter que le Projet HYDAROMET_BF a pour objectif de renforcer la résilience climatique en améliorant l’accès aux services hydrométéorologiques, climatiques et d’alerte précoce pour les secteurs et communautés concernés. La mise en place de cette plateforme intégratrice destinée à aider les communautés et les organisations à se préparer et à agir rapidement pour minimiser les risques participe à son objectif de développement.

Please download from …………………

https://drive.google.com/drive/folders/1tSBJDefouQK7ngf1mCZ0TrtnztI4iiUY?usp=drive_link